Notre Terroir
Vouvray
Terroir d’exception, Vignoble Millénaire.
Face aux méandres de la Loire Royale, dominant la vallée sur ses coteaux ensoleillés, le vignoble de Vouvray surplombe le fleuve sur 20 km, en amont de Tours.
Saint Martin
L’Histoire raconte que St Martin y planta les premiers ceps sur le coteau de l’Abbaye de Marmoutier vers l’an 372. Son âne, en broutant un cep, enseigna aux vignerons les vertus de la taille courte, mode de taille qui demeure aujourd’hui la règle dans l’Appellation Vouvray.
Notre Savoir Faire
Au fil du temps, le vignoble s’est développé sur ces coteaux qui bénéficient d’un micro-climat tout à fait particulier, directement influencé par la Loire, puissante et sauvage, grâce aux vallées qui sculptent le paysage et drainent l’air froid vers le fleuve.
Les bouleversements géologiques successifs ont façonné ce terroir exceptionnel, les sols à dominante argileuse sur un sous-sol calcaire présentent une variabilité importante qui permet au vigneron la production de plusieurs cuvées avec différents styles, mais toujours identifiables par le caractère de l’argile et la finesse du calcaire.
Notre Histoire
Aux confins de l’histoire et de la géographie, l’Appellation d’Origine Contrôlée est protégée pour une production originale dans un lieu particulier, c’est bien le cas de VOUVRAY, reconnue officiellement en AOC dès 1936, mais reconnue et identifiée commercialement depuis plusieurs siècles.
L’originalité des vins de Vouvray n’a jamais été démentie. Rabelais évoque déjà les « Raisins Pineaux », à propos du cépage historique de Vouvray, le Pineau de la Loire, aujourd’hui dénommé Chenin Blanc.
Nos Secrets
A Vouvray, la vigne ne fait pas partie du paysage, elle est le paysage. Elle couvre l’ensemble des côteaux.
C’est la rencontre particulière entre le Chenin et son terroir de prédilection, orchestrée par le vigneron qui confère aux Vins de Vouvray leur identité unique notamment une capacité à traverser le temps. Ils peuvent « murir » au fond des caves troglodytiques pendant plusieurs décennies et révéler ainsi tout leur potentiel.
Notre Richesse
Les Vins de Vouvray se déclinent en multiples facettes. Les Fines Bulles originales et identitaires aux caractères uniques, élaborées dans la fraicheur naturelle des caves en roc et qui bénéficient d’un long élevage « sur lattes ».
Les tranquilles secs ou plus tendres présentent un équilibre subtil que le vigneron trouve au cours de la vinification. Parfois Moelleux, lorsque la richesse en sucres du raisin le permet, « vin de taffetas » comme le qualifiait Rabelais, au caractère sucré, qui savent garder élégance et fraîcheur.