Notre Terroir

Vouvray

Terroir d’exception, Vignoble Millénaire.

Face aux méandres de la Loire Royale, dominant la vallée sur ses coteaux ensoleillés, le vignoble de Vouvray surplombe le fleuve sur 20 km, en amont de Tours.

Saint Martin

L’Histoire raconte que St Martin y planta les premiers ceps sur le coteau de l’Abbaye de Marmoutier vers l’an 372. Son âne, en broutant un cep, enseigna aux vignerons les vertus de la taille courte, mode de taille qui demeure aujourd’hui la règle dans l’Appellation Vouvray.

Notre Savoir Faire

Au fil du temps, le vignoble s’est développé sur ces coteaux qui bénéficient d’un micro-climat tout à fait particulier, directement influencé par la Loirepuissante et sauvage, grâce aux vallées qui sculptent le paysage et drainent l’air froid vers le fleuve.

Les bouleversements géologiques successifs ont façonné ce terroir exceptionnel, les sols à dominante argileuse sur un sous-sol calcaire présentent une variabilité importante qui permet au vigneron la production de plusieurs cuvées avec différents styles, mais toujours identifiables par le caractère de l’argile et la finesse du calcaire.

Notre Histoire

Aux confins de l’histoire et de la géographie, l’Appellation d’Origine Contrôlée est protégée pour une production originale dans un lieu particulier, c’est bien le cas de VOUVRAY, reconnue officiellement en AOC dès 1936, mais reconnue et identifiée commercialement depuis plusieurs siècles.

L’originalité des vins de Vouvray n’a jamais été démentie. Rabelais évoque déjà les « Raisins Pineaux », à propos du cépage historique de Vouvray, le Pineau de la Loire, aujourd’hui dénommé Chenin Blanc.